Mot du Directeur

Cher (e)s visiteurs(es), vous êtes les bienvenus sur notre site Internet !
Visitez, donnez-vous une chance, faites comme chez vous …

Vous devez vous demander sur quel site vous venez d’atterrir ? 

N’ayez de crainte ! Un nouveau site internet !  Pour répondre à vos préoccupations vitales en matière d’acquisition d’une autonomie humaine et intégrale.

Vous êtes bien sur le site du Centre Agroécologique Louis Joseph Lebret du centre Sankofa.

Ce centre est situé à Sankofa sur la route de Sinfra à 12km de la ville de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Sankofa est un espace où on devient écologiquement conscient.

A Sankofa, nous inculquons aux apprenants une nouvelle manière de faire l’agriculture tout en respectant notre environnement, ce qui s’appelle l’agroécologie. Sankofa s’appuie sur la philosophie du centre songhaï (centre écologique situé à Porto Novo au Bénin), la philosophie qui règne est celle-ci : « Rien ne se perd, tout se transforme. » A Sankofa, nous dansons avec la nature, le bio mimétisme et ainsi, l’homme doit passer de la bio arrogance au bio mimétisme, c’est-à-dire contempler la nature et laisser la nature nous dire qui elle EST et comment elle fonctionne, en d’autres mots nous devons laisser la nature nous former.

A Sankofa, le sol est un être vivant

A Sankofa, le sol est un être vivant et c’est ainsi que dans la réalité, Sankofa imite la nature, valorise les « bonnes bactéries » présentes dans le sol pour maximiser la production sans avoir recours aux produits chimiques. C’est cela l’agriculture écologique. L’agriculture écologique est la garantie d’un rapport juste entre l’homme et son environnement pour une alimentation saine et une juste rétribution du travail de chacun.

Notre système de production est basé sur les principes de synergie

c’est-à-dire qu’il y a une interaction entre les différentes unités de production.

C’est ce que nous appelons le système intégré de production. Nous recyclons et revalorisons-les sous-produits/déchets des unités de production et de la ferme en général.

Ce modèle apporte de nombreux avantages techniques, écologiques, économiques et sociaux.  Le système intégré peut être défini comme la manière dont les différentes unités de productions sont liées entre elles, nous utilisons les sous-produits d’une section pour donner de l’énergie et de la matière pour augmenter le capital biologique.  

Le programme de formation du centre Sankofa est conçu pour former des femmes et des hommes africains capables d’innover et de promouvoir l’entreprenariat agricole. De manière spécifique, le programme se donne comme mission d’atteindre les objectifs suivants :

  • favoriser l’émergence d’un vivier de leaders entrepreneurs dans la sous-région ;
  • former une nouvelle génération d’entrepreneurs socio-économiques capable d’un savoir, un savoir-faire et un savoir être ;
  • créer des entreprises de connaissances pour produire des individus qui peuvent inventer et produire de nouvelles solutions, de nouveaux produits et de nouveaux services ;
  • insuffler aux apprenants la capacité d’observer, d’analyser, d’approprier, de canaliser et d’utiliser leur nouvelle force ; la connaissance pour inventer et avancer dans le développement de nouveaux produits et services pour mieux faire face aux défis de l’Afrique.

Sankofa veut se positionner comme un laboratoire de recherche en Agriculture.

Je vous remercie !